Environnement
Retour01 mars 2024
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Fonderie Horne : des résultats « encourageants »
Glencore se dit optimiste d’atteindre ses objectifs
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
Glencore n’a pas encore confirmé si elle allait investir les 750 M$ nécessaires à la mise à niveau de la fonderie Horne.
La Fonderie Horne a annoncé dans une infolettre les derniers résultats de ses analyses de présence d’arsenic dans l’air à Rouyn-Noranda. Selon les dirigeants de Glencore, les résultats confirment que les initiatives prises par la compagnie pour réduire ses émissions dans l’air fonctionnent. De ce fait, la Fonderie se dit optimiste d’atteindre ses objectifs de réduction via son programme Aeris.
Si ces résultats demeurent encourageants pour la Fonderie, la communication effectuée à cet effet pourrait être un indice de la décision que doit prendre incessamment Glencore sur l’avenir de la Fonderie. L’entreprise avait en effet annoncé en février être en réflexion sur l’avenir de la Fonderie Horne, qui nécessiterait des investissements de 750 M$ pour sa mise à niveau.
La moyenne en arsenic enregistrée du 16 mars au 15 décembre 2023 à la station Horne était de 48,5 ng/m³. « Nous pouvons maintenant confirmer que les projets transitoires mis en place au cours des derniers mois, tels que la mise en service de nouveaux dépoussiéreurs, l’amélioration de la captation à la roue de coulée et la construction d’un nouveau dôme d’entreposage ont une incidence tangible sur les données mesurées à la station Horne.
Le projet Aeris toujours sur les rails
Toujours selon l’infolettre de la Fonderie Horne, les travaux du projet Aeris suivent l’échéancier prévu. Selon la Fonderie, dès sa mise en service, en 2027, le projet permettra de réduire à la mi-2027 le taux d’arsenic à 3 ng/m³ pour 84% du périmètre urbain à Rouyn-Noranda, et 7 ng/m³ pour 97% du périmètre urbain. Actuellement, les employés de la Fonderie procèdent à diverses tâches d’établissement des travaux, notamment le déplacement de la ligne d’acide, la déviation du fossé Horne et l’aménagement de nouveaux bureaux et vestiaires près du chantier Aeris.
La station légale Horne a été déplacée de 20 mètres vers le sud, le 19 décembre dernier tel que requis dans l’autorisation ministérielle. Ce déplacement vise à mesurer les concentrations à l’endroit où est située la population la plus près de l’usine.
L’avenir de la Fonderie toujours en suspens
Si les travaux se poursuivent toujours sur le site de la Fonderie Horne, rien ne transpire cependant quant à son avenir. Par courriel, le responsable des relations médias de Glencore, Charles Watenphul, nous a référés à l’équipe de communications de la Fonderie et à un communiqué émis le 14 février dernier, communiqué qui indique que le projet Aeris passait à la phase de faisabilité. M. Watenphul n’a donc pas confirmé concrètement si Glencore avait décidé d’investir ou non les 750 M$ nécessaires à la mise à niveau des installations de Rouyn-Noranda.
Commentaires